Astuces pour trouver facilement des logements d’étudiants à Marseille

Quand on est étudiant, on ne peut pas se permettre de louer un hôtel 5 étoiles. Trouver un logement peut devenir même une vraie galère à Marseille. La recherche d’un local requiert beaucoup de disponibilité et de la persévérance. Toutefois, voici quelques astuces pour dénicher la maison de vos rêves rapidement.

Les préliminaires !

Avant de commencer à chercher un local, la première chose à faire est de fixer un budget : combien vous serez prêt à payer ? Ensuite, déterminez si vous voulez réaliser la transaction de particulier à particulier ou en passant par une agence. Puis, vous devriez être au courant de la tendance immobilière à Marseille et du prix moyen appliqué. Après, préparez votre dossier de location, car les propriétaires exigent qu’il soit complet à la signature de l’acte authentique.

En outre, certains quartiers sont très chers, comme la zone du 7e arrondissement et les emplacements sis au bord de la mer. Or, certaines zones sont plus accessibles comme le 3e, le 14e et le 15e arrondissement. Néanmoins, si votre budget est plus serré, optez pour la colocation ou le logement intergénérationnel. De nos jours, cette solution convient parfaitement aux jeunes souhaitant minimiser les dépenses en logement.

Mais comment trouver un logement d’étudiants sans agence ?

Sur internet, vous trouverez toute une montagne d’annonces. En affinant les recherches, vous pourrez dénicher une maison dans les plus brefs délais : une location studio, un appartement, etc. D’ailleurs, vous aurez le privilège de recevoir des newsletters si en vous abonnant. Dans le cas où des annonces correspondraient à vos besoins, vous recevrez une alerte. C’est une occasion en or à ne pas rater pour éviter à chaque fois de visiter le site pour détecter les nouvelles offres.

Par ailleurs, vous pourrez également trouver dans les journaux des annonces très intéressantes. Parfois omis par la grande partie de la population, c’est plutôt un média efficace pour dénicher de bonnes affaires.

En outre, il existe aussi une autre alternative : publier dans les réseaux sociaux !!! Facebook, Twitter, etc. sont des moyens de communication qui permettent d’obtenir des réponses en peu de temps, sans se fatiguer !!!

Petits conseils !

Si vous choisissez la colocation ou le logement intergénérationnel, ayez en tête que vous allez partager votre espace douillet avec quelqu’un. De la sorte, prenez le temps de bien sélectionner la ou les personnes qui vont cohabiter avec vous.

Si vous avez des soucis à trouver un logement Marseille, contactez une agence immobilière. Cependant, sachez que l’honoraire correspond en général à un mois de loyer. Alors avant même d’aménager, vous serez tenu de payer une somme importante : la caution, la commission de l’agent et le loyer.