Demander conseils à des agences immobilières à Marseille

L’acquisition d’un immobilier coûte une fortune. À part le prix du bien en question, il faudrait également prévoir dans le budget les différentes charges : frais de notaire, taxes, etc. Ainsi, pour faire un peu d’économie, de plus en plus de particuliers préfèrent entamer les démarches seuls. Or, avec une agence immobilière, la transaction sera plus sécurisée.

Mais quelles sont les différentes tâches de l’agent immobilier ?

Tout d’abord, vous bénéficierez de ses précieux conseils : il vous informera sur les enjeux. Maitrisant parfaitement le marché local, il connait très bien tous les quartiers et le cours du mètre carré dans chaque recoin. Il pourra donc vous proposer des offres rationnelles.

Ensuite, il fera toutes les démarches administratives à votre place : dès la prospection jusqu’à la signature de l’acte authentique. Vous serez alors épargné des visites inutiles et qui ne correspondent guère à ce que vous voulez. Il affinera les recherches et se conformera à votre budget. Puis, c’est un très bon négociateur qui saura s’y prendre avec le propriétaire.

Et enfin, le regard d’un expert peut se révéler essentiel. Un particulier ne sera pas capable de déceler les diverses anomalies dans la maison. Il vous serait donc d’une grande aide pour faire l’état des lieux.

Les critères de choix d’une agence immobilière à Marseille !

À vrai dire, le nombre de professionnels ne cesse de croître dans ce petit coin de paradis. Devenu un endroit touristique très prisé, les achats en immobiliers s’enchainent et le prix est à la hausse !!! Pour trouver une agence immobilière compétente pour vous accompagner, le mieux serait de se faire recommander par un proche. Mais quelle que soit sa compétence, il doit être titulaire d’une carte professionnelle, doit disposer d’une garantie financière et d’une assurance de responsabilité civile.

Par ailleurs, privilégiez ceux qui ont déjà de l’expérience et une bonne réputation dans le secteur. Ainsi, vous aurez plus de chance de dénicher la meilleure offre dans les meilleurs délais. Grâce à leur réseau, il leur serait plus facile de trouver des terrains ou des bâtiments conformes à vos attentes. Pour bénéficier des informations intéressantes sur différents travaux de bâtiments, de construction, de rénovation…, consultez www.batiment-construction-renovation.fr/.

L’agent a-t-il besoin d’un mandat ?

Exactement ! Le client doit écrire et signer un mandat au nom de l’agent. Ce document est très important et est obligatoire. Il comporte l’objet du contrat, le montant de la commission et la personne qui sera tenue de payer la rémunération (l’acheteur ou le vendeur ou les deux parties). Il doit également indiquer la durée de validité de la transaction. À Marseille, il existe deux types de mandat :

  • Le mandat simple : où le client confie la transaction à plusieurs professionnels
  • Le mandat exclusif : l’affaire sera entre les mains d’un seul agent immobilier

En tout cas, si vous avez trouvé la maison de vos rêves, alors que votre fonds est insuffisant, contactez un courtier immobilier, car le taux qu’il offre est plus intéressant que celui des établissements bancaires.