Location entre particuliers à Marseille

Marseille est une ville touristique dotée d’un cadre exceptionnel et attire les voyageurs du monde entier. En habitant dans la région, vous allez profiter de ses belles plages, du climat doux et ensoleillé et d’un environnement agréable. Mais pour trouver un appartement, vous avez deux options : louer entre particuliers ou via une agence immobilière.

Les avantages d’une location entre particuliers

Certes, le recours à un professionnel prévoit une dépense assez conséquente. En effet, il est payé en commission qui varie en fonction du montant du loyer. En général, les frais équivalent au loyer d’un mois. C’est pourquoi de nombreux individus préfèrent une transaction de particulier à particulier, car cela représente un réel avantage. Ils seront déchargés des commissions de l’agent.

Par ailleurs, il n’y aura aucun intermédiaire. Donc, ils seront en contact direct avec le propriétaire. Ainsi, ils pourront connaitre l’état des lieux, obtenir des conseils pour mieux vivre dans la ville… En outre, il est également possible de dénicher des offres très intéressantes en négociant directement avec le bailleur.

Mais quels sont les freins par rapport à une agence ?

Faire les démarches seules est assez risqué, sauf si vous avez quelques connaissances en la matière. De plus, vous serez tenu de consulter toutes les annonces parues en ligne et dans les journaux pour trouver une maison qui correspond à votre attente. Ensuite, vous devrez appeler un à un les propriétaires des lieux qui vous intéressent, visiter les appartements, comparer les tarifs… En bref, vous serez contraint de réaliser toutes les tâches d’un agent aurait dû faire à votre place.

Or, avec une agence immobilière, vous aurez l’esprit tranquille. Le professionnel fera le nécessaire pour trouver une résidence correspondant à vos souhaits et à votre budget : il filtrera les offres afin de les adapter à vos besoins. De même, les visites seront limitées et la location est garantie !!!

Et enfin, maitrisant parfaitement le secteur, il peut vous dénicher une maison à loyer très intéressant par rapport à une location entre particuliers. Alors, cela en vaut vraiment la peine de payer le loyer d’un mois à son profit pour bénéficier d’une prestation de qualité et assurée. D’ailleurs, ses services ne s’arrêtent pas à la signature du contrat de bail. Non ! Même après, vous pourrez recourir à ses services, notamment en cas de litige.

Petits conseils

Pour une location Marseille, il est vivement conseillé de confronter les offres avant de trancher. Toutefois, le quartier joue un rôle important dans la fixation du loyer. Ainsi, pour avoir une approximation, comparez le tarif dans un même quartier avec les mêmes caractéristiques. Néanmoins, actuellement, un petit studio vous coûtera au minimum 300€.

Attention ! Les arnaques et les abus existent bel et bien. De la sorte, évitez de réserver une maison qui ne sera pas disponible immédiatement. Et ne donnez jamais d’argent liquide avant la signature du contrat de bail. Préférez les virements ou les chèques pour retracer tous les paiements que vous avez effectués.