Louer un appartement de particulier à particulier

La commission perçue par une agence immobilière équivaut en général à un mois de loyer. C’est pourquoi de nombreux locataires préfèrent trouver un appartement sans passer par un professionnel. Mais est-ce avantageux ? La transaction n’est-elle pas risquée ? Et quelles précautions prendre pour éviter de se faire arnaquer ?

Mais comment dénicher des offres entre particuliers?

Internet regorge d’annonces intéressantes pour trouver le logement de vos rêves. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier les celles publiées par les sites immobiliers. Toutefois, faites attention, car certaines annonces appartiennent à des agences, donc il y aurait toujours un intermédiaire jusqu’à la signature du contrat.

Par ailleurs, soyez toujours prudent, car les propriétaires soucieux de trouver un locataire rapidement n’hésitent pas à enjoliver l’état des lieux. En tout cas, avant de visiter, demandez tous les détails par téléphone : les travaux à faire, maison ancienne ou neuve, état de la salle de bain et des toilettes, etc.

En outre, vous pourrez également poster un statut dans les réseaux sociaux. C’est un moyen très efficace pour dénicher un appartement à louer à Marseille rapidement. Vous pourrez aussi télécharger des applications et recevoir des alertes dès qu’une annonce correspond aux critères que vous avez tapés.

Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une transaction entre particuliers

Certes, en louant un appartement de particulier à particulier vous serez en contact direct avec le bailleur. Ainsi, vous pourrez négocier. De plus, vous pourrez économiser jusqu’à un mois de loyer en n’ayant pas recours à un expert en immobilier.

Cependant, la recherche d’un logement par vos propres moyens est plus risquée et moins sécurisé. Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour négocier et vous n’avez pas l’œil pour détecter les vices apparents ou cachés qu’un propriétaire malin souhaite camoufler avant l’occupation des lieux. De même, il faudrait être au courant des tendances sur le marché pour ne pas se faire avoir. Il faudrait se méfier des prix appliqués par les particuliers. Or, avec une agence, c’est tout à fait le contraire. Grâce à son grand réseau, le professionnel peut vous dénicher une meilleure affaire, située dans l’un des quartiers les plus chics de la ville.

Petits conseils

Ne vous précipitez pas. Les offres sont nombreuses sur le marché. Donc, visitez trois ou quatre appartements avant de vous décider. Ensuite, comparez et pesez le pour et le contre.

Pour les petits budgets, essayez la colocation. C’est une option intéressante pour trouver un appart de qualité à tarif abordable. Vous et votre colocataire aurez à partager le loyer, ce qui vous fera une économie assez conséquente.

Et enfin, si vous avez des questions, contactez un agent immobilier. Il sera à votre écoute et peut vous accompagner tout au long de cette démarche fastidieuse. De même, il sera votre allié et vous donnera de précieux conseils sur le choix du logement et de l’emplacement, sur le prix rationnel, etc.