Passer par des agences immobilières pour vendre sa maison

Trouver un acheteur s’avère difficile pour les propriétaires désirant vendre leur bien rapidement. Ainsi, le recours à un professionnel est incontournable. De plus, la transaction réalisée par un expert présente de nombreux avantages non négligeables, en échange d’une commission perçue à la signature du contrat. Mais lesquels ?

Pourquoi contacter une agence ?

En passant par un expert immobilier, vous serez déchargé de toutes les tâches fastidieuses que vous aurez dû réaliser : rédaction de l’annonce, préparation des lieux, visite… Il affinera les recherches à votre place et se conformera à vos instructions pour vous trouver un acheteur dans les plus brefs délais. Grâce à son réseau, il lui sera plus facile de dénicher un client potentiel.

Par ailleurs, maitrisant très bien le marché local, il estimera gratuitement votre maison, selon les tendances actuelles. Il aura un point de vue plus objectif et déterminera un prix rationnel. Et enfin, les rémunérations sont fixées dès le départ, et doivent figurer dans le contrat. Mais insistez sur un point : qui sera tenu de payer les commissions : est-ce l’acheteur ou le vendeur ou les deux parties se partagent-ils les frais ? Attention ! Le paiement ne sera dû qu’à la signature des actes notariés.

Les différents types de mandat

Actuellement, l’agent immobilier a besoin d’un mandat écrit et signé par le client pour réaliser la transaction. Toutefois, sachez que le document a une validité de 3 mois au maximum. Généralement, vous avez le choix entre deux types de mandats :

  • Le mandat simple : vous confiez la vente de votre bien à plusieurs professionnels. Ils feront le nécessaire pour vous trouver un acquéreur aussitôt. Mais la négociation devrait se faire en votre présence
  • Le mandat exclusif : la vente de votre maison sera confiée en exclusivité à une seule agence immobilière. Il pourra négocier et faire tout à votre place, à part la signature du contrat de vente et des compromis.

Comment reconnaitre une bonne agence immobilière ?

Avec toutes les offres qui regorgent sur le marché, il est fortement recommandé de vous pencher sur une agence immobilière réputée et ayant déjà plusieurs années d’expérience. Par ailleurs, ils doivent également disposer :

  • D’une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale
  • D’une garantie financière
  • D’une assurance de responsabilité civile

Ainsi, vous serez sûr que l’expert que vous allez engager sera en règle devant la loi. En tout cas, les clients doivent être au courant de la commission ou du taux honoraire perçus par chaque agence dès le départ.