Rôle du notaire lors d’une vente immobilière

Lors d’une vente immobilière, le recours à un notaire est indispensable. En effet, il tient rôle important, totalement différent des missions de l’agent immobilier. Généralement, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. Mais que fait-il réellement ? Quel est son rôle dans la transaction ?

Les missions du notaire

En France, le notaire est un officier public. Dans la vente maison, il a pour principales missions de recueillir et de rédiger des actes, des les authentifier et de les conserver. Ainsi, avec tout acte réalisé auprès d’un notaire, le client aura une preuve irréfutable que la cession s’est bien déroulée à telle date, et que les deux parties étaient d’accord sur l’objet et sur le tarif.

En effet, en premier, il va rédiger le compromis de vente qui sera signé par le vendeur et l’acquéreur. Néanmoins, cette étape n’est pas obligatoire et ne requiert pas son assistance. Mais par mesure de sécurité, sa présence est vivement conseillée. Et après trois ou quatre mois, ce sera l’acte définitif ! Par ailleurs, il est également chargé de publier l’acte de vente en vue d’informer les tiers !

Quelles sont les autres tâches réalisées par un notaire ?

Tout d’abord, le vendeur met à la disposition du notaire le titre de propriété et tous les documents concernant le bâtiment (les diagnostics immobiliers valables, la situation hypothécaire…). Il vérifiera ainsi la validité juridique de tous les actes. Ensuite, le premier acompte versé par l’acheteur sera gardé par le notaire jusqu’à la vente finale. La somme représente en général 5 à 10% de la valeur réelle. Puis, il va rédiger une déclaration d’intention d’aliéner ou DIA et l’adresser à la mairie.

Et enfin, il sera amené à demander à la mairie un certificat d’urbanisme. En bref, le recours à un professionnel vous sera d’une aide précieuse pour mener à bien votre projet et pour être au courant de vos droits et de vos obligations légales.

Les autres avantages de passer par un notaire !

Quand on se réfère aux différentes missions et tâches réalisées par le notaire, on peut dire qu’il a à la fois un rôle administratif et juridique. Cependant, il peut également conseiller et informer les parties sur les enjeux de la transaction. D’ailleurs, en cas de doute, vous pourrez toujours lui poser les questions qui vous passent par la tête.

Toutefois, les notaires appliquent des tarifs variés. Pour une prestation de qualité, faites vous recommander par vos proches. Sinon, demandez à une agence immobilière de vous suggérer quelques bonnes adresses, car ces professionnels disposent d’un grand réseau et collaborent souvent ensemble. Ainsi, ils sont les mieux placés pour vous trouver un notaire qualifié à prix abordable.